dimanche 12 janvier 2014

Cuisiner des légumes frais tous les jours: cap ou pas cap?

En faisant mon marché la semaine dernière, je suis tombée sur un livre vraiment top: "Que faire de simple aujourd'hui avec des légumes frais?"

Je ne sais pas pour vous, mais les légumes et moi, ça n'a jamais été une histoire passionnelle et fougueuse.

Mes parents m'en proposaient régulièrement, mais rien de franchement sexy: légumes en boite et crudités, voilà ce qui pouvait résumer ma culture "verte".

Ces dernières années, j'ai appris à découvrir plein de nouveaux goûts. La Biocoop, le primeur, le marché, Picard, je me suis baladée de découverte en découverte. L'arrivée de ma Luciole et la préparation de repas équilibrés pour elle ont accéléré le mouvement.







J'ai donc passé commande sur le web (bonne affaire sur Le Bon Coin!) et hop hop hop, quelques jours après je feuilletais tranquillement mon livre à la maison.


Les principaux légumes y sont présentés un par un.

Il y a d'abord une double page qui donne des infos sur le légume: qu'apporte-t-il pour ma santé? Comment le couper? Combien de calories? Etc.

La double page suivante propose de 3 à 5 recettes SIMPLES. Non mais vraiment SIMPLES, j'insiste. Pas le "simple" que l'on peut voir dans certains livres de cuisine. Ceux-là même qui te promettent de préparer des lasagnes en 5 minutes cuisson comprise. WTF?!

Concrètement, pour l'aubergine par exemple, le livre vous présente 4 recettes:

- Aubergines grillées
- Ragout d'aubergines
- Moussaka
- Caviar d'aubergines

Pour les poireaux:

- Tagliatelles aux poireaux
- Quiche aux poireaux
- Philosophe (pommes de terre + viande hachée + fondue de poireaux, en gratin)
- Fondue de poireaux
- Blancs de poireaux au vin blanc



Cerise sur le caillou: c 'est joliment illustré ET les recettes ont été préparées en collaboration avec l'Institut Pasteur de Lille.

Je ne vous promets pas du Lignac ou du Robuchon. Juste un livre simple et pratique pour vous aider à cuisiner des légumes tous les jours de différentes manières.

Plutôt utile en cette période de résolution-de-début-d'année-qu'on-ne-tient-qu'un-mois ;-)






Il existe la version "fruits". Je l'ai commandée et lue mais je ne suis pas fan. 
Je m'attendais à des recettes exclusivement sucrées. J'ai en fait trouvé des recettes sucrées ET salées, genre poulet à la pastèque....bweurkkkk.

 


9 commentaires:

  1. cap !
    et ce depuis que je fais de la chrono nutrition, où c'est légume tous les soirs.
    Mais faut avouer qu'au bout d'un moment, on manque d'imagination, alors un bouquin, ça aide bien.
    Et avec mes deux jours "légumes only" ...
    demain midi, c'est purée de potimarron et carotte. Du coup, j'ai gardé l'eau de cuisson, ca me fait un bouillon ^^

    j'espere que ce p'tit bouquin t'aidera a adopter les légumes dans ton quotidien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!
    Je souhaite dur comme fer arriver un jour à avoir ta volonté :D
    Douce nuit.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Quand je ne mange pas de légumes dans un repas, on dirait qu'il me manque quelque chose. D'ailleurs, je suis plus légumes que fruits ! Si jamais ça t'intéresse, Héloïse du blog PureNrgy a écrit un livre à ce sujet très instructif !
    Il y a le lien sur son blog: http://purenrgy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci! Je vais aller le consulter :)
      Jolie soirée à toi.
      Sophie

      Supprimer
    2. Hello,
      J'ai téléchargé et lu son livre à propos des fruits et légumes. J'y ai appris plein de choses :)
      Ce type de lecture me motive, c'est top! Merci encore.
      Joyeux jeudi.
      Sophie

      Supprimer
  4. Super cet article ! Je vis fruits et légumes depuis 3 semaines et qu'est ce que c'est bon !
    Quasiement plus d'envie de féculents ou sucré, j'aime manger sain et mon corps aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Si tu as des recettes rapides, je suis preneuse :D

      Supprimer
  5. Livre reçu ! Je me languie de le mettre en pratique :)

    RépondreSupprimer

Les jolis commentaires c'est par ici :